Belgique

Le Forem doit dans le cadre de ses différentes missions analyser régulièrement le marché de l’emploi en Wallonie. Dans la dernière édition de ses chiffres et commentaires, le Forem s’est penché sur l’état du commerce de détail en Wallonie.

La Belgique, avec 18 commerces pour 1.000 habitants, se caractérise par une forte densité commerciale comparativement à d’autres pays d’Europe. "En Wallonie, cinq grandes villes se démarquent par leur densité commerciale (Mons, Charleroi, Namur, Louvain-la-Neuve et Liège), alors qu’en Flandre, la couverture commerciale est plus dense et se répartit de manière plus homogène entre grandes et petites villes" , explique le Forem.

Par ailleurs, le commerce de gros et de détail est le premier secteur pourvoyeur d’emplois indépendants, "avec plus de 90.000 indépendants en Wallonie, dont, plus d’un sur deux est âgé de plus de 45 ans. Seulement 16 % d’entre eux ont moins de 35 ans. La question de la reprise de nombreux commerces liée aux départs en pension va donc se poser prochainement. Au travail indépendant, s’ajoutent à l’écosystème du commerce de détail plus de 76000 postes de travail salarié en Wallonie. Les seules provinces de Liège et de Hainaut concentrent près de 65 % de l’emploi salarié."

Plus de 95.000 demandeurs d’emploi inoccupés étaient positionnés à fin 2012 sur un métier dans ce type de commerce, "soit une hausse de 6,2 % par rapport à 2011. La demande d’emploi est majoritairement féminine, jeune et peu scolarisée" . En conclusion, le Forem constate que "l’emploi intérieur wallon dans le commerce révèle un secteur vieillissant porté par les indépendants. La forte densité commerciale à l’échelle du pays se manifeste de manière peu homogène sur le territoire wallon."

Pour le Forem, enfin, l’e-commerce, bien qu’à la traîne en Wallonie, est en pleine évolution et devrait développer certaines opportunités d’emploi pour des gens ayant des compétences en informatique et dans la vente. L’infographie ci-dessous propose une répartition en pourcentage du nombre de demandeurs d’emploi en Wallonie, commune par commune.