Belgique

Il s'agit de la délégation qui accompagne le Premier ministre danois, Helle Thorning-Schmidt

BEAUVECHAIN Le premier avion d'un dirigeant européen s'est posé sur la base aérienne de Beauvechain lundi matin, a appris l'agence Belga de bonne source.

Il s'agit de la délégation qui accompagne le Premier ministre danois, Helle Thorning-Schmidt, venue assister au sommet extraordinaire des dirigeants européens à Bruxelles. D'autres chefs d'Etat et de gouvernement devraient encore atterrir lundi matin sur la base militaire.

A peine arrivée à la base aérienne de Beauvechain, la délégation danoise a aussitôt rejoint le Juste Lipse, l'imposant bâtiment du Conseil situé rue de la Loi. Le trajet, effectué par la route, a duré une quarantaine de minutes.

D'autres délégations étrangères devraient atterrir à la base militaire de Beauvechain lundi matin.

Par ailleurs, une série d'hélicoptères Agusta ont été placés en stand-by, prêts à être engagés pour transporter par la voie des airs les dirigeants européens vers Bruxelles.

La Belgique organise depuis 2002 tous les sommets des dirigeants européens - un "cadeau" de l'ancien président français Jacques Chirac au Premier ministre belge de l'époque, Guy Verhofstadt, lors du sommet de Nice, en décembre 2000 - et tient visiblement à assumer cette obligation quoi qu'il arrive, et malgré la grève générale organisée lundi en Belgique.