"Par une ordonnance du 8 décembre 2021, madame le premier président de la cour d'appel de Bruxelles, Laurence Massart, a ordonné l'ouverture de la session de la cour d'assises à Bruxelles en cause des accusés dans le procès des attentats à Bruxelles du 22 mars 2016, le lundi 10 octobre 2022 à 09h00", a indiqué mercredi soir la juge Anne Leclercq, porte-parole de la cour d'appel de Bruxelles.

"Préalablement, le lundi 12 septembre 2022, à 09h00, se tiendra une audience préliminaire, en vue de la composition de la liste des témoins qui seront amenés à témoigner au cours du procès. Cette audience sera présidée par le président de la cour d'assises, en l'absence des juges assesseurs et en présence des parties", a-t-elle ajouté.

"Le lundi 10 octobre 2022, à 09h00, se tiendra l'audience de composition du jury. Et l'audience au fond débutera le jeudi 13 octobre 2022 à 9h00", a précisé la magistrate.

"Madame Laurence Massart s'est désignée comme présidente de cette cour d'assises et ce, en raison de l'impossibilité de désigner d'autres magistrats de la cour d'appel de Bruxelles, pour des raisons légales de déport ou pour d'autres motifs légitimes, et de manière à maintenir l'activité judiciaire dans toutes les sections de la cour d'appel de Bruxelles, dans l'intérêt du justiciable", a encore indiqué Anne Leclercq.

La chambre des mises en accusation de Bruxelles avait confirmé le 17 septembre dernier le renvoi devant la cour d'assises des 10 inculpés dans l'enquête sur les attentats du 22 mars, marquant ainsi la clôture définitive de l'instruction. Ces 10 inculpés sont Salah Abdeslam, Oussama Atar (qui serait décédé en Syrie), Mohamed Abrini, Sofien Ayari, Osama Krayem, Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa et les frères Smail et Ibrahim Farisi.