Le rapport de la Commission Sabena est prêt

Belgique

Publié le

Le rapport de la <i>Commission Sabena</i> est prêt
© Sablon
La Commission d'enquête de la Chambre sur la faillite de la compagnie aérienne a adopté, cette nuit, son rapport final

BRUXELLES Onze voix pour, 2 contre et 1 abstention! Le rapport sera rendu public ce jeudi avant d'être débattu en séance pléniaire de la Chambre mardi et mercredi prochains. Le vote aura lieu le 6 février. La rédaction du rapport a été retardée ce mardi en raison d'un projet de texte de son président, Raymond Langendries (cdH), critiquant l'attitude du Premier ministre Guy Verhofstadt et du ministre des Entreprises publiques Rik Daems lors de leurs auditions, "coupables d'avoir tout fait pour ne pas sauver la compagnie aérienne" de la faillite.

Cette note a fait l'objet de fuites dans la presse. Elle a finalement été modifiée et intégrée au rapport. Le texte de Raymond Langendries reproche à M. Verhofstadt d'avoir transmis avec retard des informations incomplètes à la Commission. Le président de la Commission accuse par ailleurs M. Daems d'avoir organisé des réunions entre ses avocats et les membres VLD de la Commission afin de préparer son audition.

Réactions du cabinet du Premier Ministre

Les critiques sur le manque de collaboration du premier ministre et du gouvernement avec la Commission Sabena sont certes mentionnées dans le rapport de la commission mais pas reprises dans les conclusions, a indiqué mercredi le porte-parole de Guy Verhofstadt en réaction aux informations sur les travaux de la commission. Cette dernière est selon lui arrivée à la conclusion que la faillite devait en premier lieu être imputée au comportement irresponsable, et même à la tromperie, de Swissair.

Les gouvernements successifs ont toujours agi dans l'intérêt de la Sabena et se sont opposés à l'irresponsabilité et à l'infidélité persistantes du partenaire suisse, juge-t-il. En outre, à la demande de la commission, tous les autres documents disponibles ont été remis, et d'ailleurs envoyé le jour suivant par l'expert, conclut-il.

Newsletter DH Actu

A lire également

Notre Sélection d'annonces avec LOGIC-IMMO.BE

Fil info