Les moyennes quotidiennes des contaminations, des hospitalisations et des décès sont à la baisse. Mais même si les dernières tendances sont plutôt rassurantes, les experts soulignent depuis une semaine un point qu'ils jugent "inquiétant" dans les données épidémiologiques. Il s'agit du taux de positivité, qui reste assez élevé sur l'ensemble du pays. Ce lundi 19 avril, cette donnée - calculée en utilisant le nombre total de tests positifs sur le nombre total de tests effectués - s'élève à 9,9% (ce qui signifie que presque 10 tests sur 100 effectués en Belgique se révèlent positifs). 

Au niveau provincial, le taux de positivité oscille entre 7,4% et 13,7%. C'est le Brabant flamand qui enregistre le plus faible taux (7,4%). Il est suivi par la Flandre Occidentale (8%), Anvers (8,5%), la Flandre Orientale (9,7%) , la Région bruxelloise (9,7%), le Brabant wallon (10,7%) et le Limbourg (10,8%). Les valeurs les plus élevées s'observent à Liège (12%), dans le Luxembourg (12,4%), dans le Hainaut (13,5%) et à Namur (13,7%).

© Sciensano


Comment expliquer que ce taux de positivité reste élevé alors que les contaminations baissent ? Le biostatisticien Geert Molenberghs (KULeuven/UHasselt) avait postulé que l'on testait moins en Belgique. Il avait ainsi donné l'exemple du testing important mis en place dans les écoles qui était suspendu le temps des vacances scolaires. De son côté, l'infectiologue Yves Van Laethem avait également ajouté que, pendant une période de congé, l'on avait moins tendance à se rendre chez son médecin en cas de symptômes. Une piste d'explication quant à ce taux de positivité qui reste important se trouve également dans les variants plus contagieux, selon les experts.

Quoi qu'il en soit, pour le porte-parole interfédéral Steven Van Gucht, cela prouve que "la circulation du virus reste importante".

La baisse du taux de positivité a, par ailleurs, été désignée par la ministre de l'Enseignement Caroline Désir (PS) comme une des deux "conditions" qui devront être remplies pour une reprise des cours à 100% en présentiel pour toutes les classes.