Après les longs débats, qui ont duré près de 17h, concernant la déclaration gouvernementale d'Alexander De Croo, les députés fédéraux se retrouvent ce samedi pour voter la motion de confiance au nouveau gouvernement. Ce n'est qu'à l'issue de ce vote que l'exécutif sera pleinement en fonction.

Le Premier ministre a d'ailleurs appelé les partis d'opposition à coopérer plutôt qu'à chercher le conflit. "Je ne pense pas que l'opposition soit si éloignée de nos objectifs. Je lance un appel: n'alimentons pas le conflit artificiellement. La situation est déjà assez difficile et, ces dernières années, on a connu assez de conflits, je ne vois pas pourquoi il faudrait en ajouter. Ce que nous avons connu ces dernières années était vraiment excessif, tentons plutôt la coopération", a déclaré Alexander De Croo en réplique aux différentes interventions du débat sur la déclaration de politique gouvernementale.

Le vote devait avoir lieu à 15h, mais les débats mouvementés de vendredi soir dans l'hémicycle du parlement européen entre la majorité et l'opposition se sont terminés à 3h du matin. Les discussions ont donc repris en début d'après-midi, pour aboutir au vote de confiance, en fin d'après-midi.