La situation est cataclysmique en Belgique. Ce jeudi, plusieurs images choquantes nous sont parvenues sur les réseaux sociaux. A 6h05 du matin, un habitant de Rochefort postait notamment sur Twitter une vidéo de la Vesdre. L'armée évacue la population pour tenter de limiter les risques.

A Chaudfontaine, les véhicules sont emportés et sont engloutis par l'eau. 


Selon une vidéo de Marcel Powolny sur YouTube, la ville de Trooz n'échappe pas aux intempéries. Grâce à un drone, il a pu capter des images aussi inquiétantes qu'impressionnantes. Notamment avec le travail des forces de l'ordre qui est colossal.


Pour nos confrères du Soir, un habitant de Mont-Saint-Guibert avoue n'avoir jamais connu une situation pareille en 54 ans. 


A Stavelot, des dizaines de maisons sont complètement inondées à cause de la pluie diluvienne.


Avez-vous déjà vu le centre de Liège dans cet état? De nouvelles images qui démontrent la dramatique situation dans certaines régions de notre pays. D'autres images montrent le centre-ville inondé. Visiblement, il n'y a plus d'électricité dans la cité ardente depuis plus de 12h ! L'eau déborde également sur les quais de la Meuse.

© D.R.



Dans notre onglet Alertez-nous, un internaute nous a envoyés une vidéo du pont de Fragnée, dont la structure est menacée par la montée des eaux. Il traverse la Meuse au niveau de son confluent avec l'Ourthe. Si cela continue, l'eau passera bientôt au-dessus.


À Chênée, les pompiers sont venues en aide à de nombreux riverains dans l'après-midi. Une mère et ses trois enfants ont notamment été évacués de leur maison. À certains endroits, les secouristes avaient déjà de l'eau jusqu'à la taille. 


A Durbuy, des maisons sont dévastées par plus d'un mètre d'eau qui traverse les habitations. L'hôpital a également été inondé à cause des intempéries tout comme la grand-place de la ville.

© D.R.
© D.R.
© D.R.
© D.R.
© D.R.

Ce matin, nous vous annoncions également qu'un train avait déraillé à Rochefort-Jemelle. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer car aucun voyageur ne se trouvait à l'intérieur.

© D.R.
© D.R.

A Grez-Doiceau, le centre est également totalement sous eau. Les dégâts sont très importants pour les commerces et les habitations. 


Le trafic ferroviaire est fortement perturbé. Plusieurs lignes ne sont plus accessibles est les trains ne circulent plus.


A Pepinster, des dizaines de maisons ont été emportées par la force de l'eau. Le Delhaize de la ville est également complètement sous eau.

© D.R.

A Verviers, dans la Rue de Limbourg, en plein centre-ville, l'eau emporte tout sur son passage et fait des ravages.



A Ensival, le rez-de-chaussée de plusieurs maisons est déjà inaccessible. Bientôt, l'eau pourrait arriver plus haut dans les habitations.