Les différents ministres de la Jeunesse et des Sports des trois communautés du pays se sont mis d'accord sur une proposition visant à renforcer les règles relatives aux activités extrascolaires pour les jeunes.

Restrictions pour les moins de 13 ans

L'accord, qui doit encore être confirmé jeudi lors d'une réunion avec le Premier ministre Alexander De Croo, précise que les enfants de moins de 13 ans pourront continuer à pratiquer une seule activité extrascolaire en groupe, pour autant que la taille de ce groupe soit limitée à 10 personnes. La mesure concerne toutes les activités extrascolaires, que ce soit dans les clubs sportifs, au sein d’un mouvement de jeunesse, d'une académie de musique ou autres. Désormais, il faudra donc choisir, par exemple, entre le foot et les scouts, ou entre le tennis et le violon.
Cette mesure correspond à un tour de vis pour ces enfants, qui étaient jusqu'ici toujours autorisés à pratiquer plusieurs activités sans trop de limites.

A noter qu'une exception à la bulle de 10 est prévue pour les camps et stages organisés durant les vacances de Carnaval. Les bulles pourront dans ces cas aller jusqu’à 25 enfants, a détaillé le ministre flamand de la Jeunesse, Benjamin Dalle (CD&V).

Du lest pour les 12-18 ans

Les enfants âgés entre 12 et 18 ans, qui étaient privés d'activités depuis l'automne, pourront eux bénéficier d'un assouplissement et reprendre un de leurs hobbies. Ces activités devront néanmoins être pratiquées dans des bulles de 10 personnes maximum, et se dérouler à l'extérieur.

Les mesures devront être confirmées ce jeudi et promulguées dans un arrêté ministériel avant d'être officiellement effectives, mais elles pourraient déjà entrer en vigueur dès le week-end prochain.