Paul Magnette et Bart De Wever sont attendus au Palais demain/samedi pour un nouveau rapport sur l'avancée des discussions. Vendredi dernier, le Roi leur avait demandé de "réunir au plus vite les présidents de partis pouvant offrir une large assise à la formation d'un gouvernement". L'audience aura lieu à 15h00.

Pour le moment, une "bulle de cinq" partis, comme l'a appelée Bart De Wever, a accepté d'entamer ces négociations. Il s'agit du PS, de la N-VA, du CD&V, de la sp.a et du cdH. Ces formations se sont revues jeudi. Cette "bulle" est toujours à la recherche d'au moins un partenaire supplémentaire pour constituer une nouvelle majorité fédérale, vu qu'elle ne compte à ce stade que 70 députés (sur 150).

Open Vld et MR restent soudés, alors que le président de la N-VA a déclaré ne pas vouloir former un gouvernement avec le MR. Les verts ont, eux, rejeté mardi les propositions des missionnaires royaux, les jugeant insuffisantes.

Bart De Wever et Paul Magnette ont donc décidé de revoir Georges-Louis Bouchez (MR) et Egbert Lachaert (Open Vld), a-t-on appris à bonne source.

Par symétrie, les verts (Ecolo-Groen) seront également reçus "le plus vite possible", a-t-on par ailleurs appris en fin d'après-midi.