Ce lundi, quelque 25 000 nouveaux pass VisitWallonia étaient disponibles. La totalité a toutefois déjà été écoulée en 18 minutes.

D'une valeur de 80€, les pass sont valables dans environ 800 musées, parcs d'attractions, hébergements en Wallonie. Le pass sera valable jusqu'au 31 août. Lors de la dernière distribution, tous les pass disponibles s'étaient écoulés en 15 minutes. Lancée dans l'optique de permettre aux Belges de profiter de la Wallonie à l'heure où la pandémie de coronavirus complique les voyages, le pass VisitWallonia est aussi un coup de pouce pour le secteur touristique. "L'objectif est de contribuer à relancer le secteur en proposant à nos concitoyens, qu'ils soient Wallons, Bruxellois ou Flamands, de profiter de l'offre touristique de notre pays", rappelle le directeur adjoint de Wallonie Belgique Tourisme.

Les ménages ayant déjà reçu un bon VisitWallonia en octobre ou en mai ne pouvaient plus en profiter cette fois. Pas question non plus de les revendre. "Chaque pass est personnel et les prestataires touristiques sont encouragés à vérifier la correspondance des données", rappelait en mai Wallonie Belgique Tourisme à l'agence Belga.

Au total, plus de 60 000 pass auront été distribués, pour un budget de cinq millions d'euros. Les personnes ayant réussi à les obtenir peuvent s'estimer chanceuses. En effet, si ces pass sont très demandés, il a été cette année encore plus difficile de s'en procurer en raison d'un petit problème technique. De fait, à la fin du formulaire à compléter les internautes étaient invités à recopier le contenu d'un CAPTCHA, un outil d'authentification. Il semblerait que dans certains cas, les CAPTCHA ne chargeaient pas correctement, rendant l'acquisition des pass d'autant plus complexe.

"Pour ceux qui n'auraient pas réussi à mettre la main sur un pass, une centaine de bons de réduction valables toute l'année sont disponibles sur le site de Wallonie Belgique Tourisme", conclut Pierre Coenegrachts.