C'est notamment le cas à La Barque de Fraiture ! L'IRM prévoit de nouvelles chutes de neige durant la journée et la nuit de mercredi à jeudi avec des températures négatives en certains endroits.

Ce mercredi matin, la première neige de la saison est tombée à La Baraque de Fraiture, près de Vielsalm, à 652 mètres d’altitude.

Ces premiers flocons ont surpris Michel Detaille, le directeur de l’asbl "Pistes de ski de La Baraque de Fraiture". "Les premières giboulées hivernales surviennent, en général, à la mi-novembre", souligne-t-il. "A la mi-octobre, c’est plus tôt que d’habitude. Ce matin, la température a chuté en début de matinée. De nouvelles chutes de neige sont annoncées pour ce jeudi. Par la suite, les températures seront plus élevées." Une fine pellicule blanche : pas de quoi, en tout cas, chausser des skis. "La couche neigeuse doit avoisiner les 10 à 15 centimètres pour pratiquer le ski. L’an dernier, nous avons ouvert les pistes de ski de fond le 14 décembre. Les remontes pente des pistes de ski alpin ont fonctionné pour la première fois de la saison le 28 décembre", conclut Michel Detaille.

Grisaille, froid et neige fondante au programme des prochains jours

Mercredi après-midi, les nuages obscurciront le ciel accompagnés de fines pluies ou d'averses. Les premiers flocons de neige fondante sont par ailleurs attendus sur les hauteurs ardennaises.

Il soufflera un vent du nord faible à modéré, mais assez puissant à la Côte. Les maxima seront compris entre 1 degré dans les Hautes Fagnes, 5 à 8 degrés dans le centre du pays et 12 degrés au littoral. Mercredi soir, quelques averses arroseront encore le pays et de la neige fondante devrait tomber en Haute Belgique. Dans la nuit de mercredi à jeudi, il fera sec, avec des minima variant entre 0 degré en Haute Belgique et 2 à 4 degrés ailleurs.

La nébulosité sera encore très abondante jeudi, avec des averses en provenance d'Allemagne qui s'étendront sur toute la partie occidentale du pays avant d'atteindre le littoral en fin d'après-midi. De la neige fondante tombera encore sur les hauteurs ardennaises. Il soufflera un vent faible à modéré, et assez puissant à la mer, à partir du nord, nord-est. Le thermomètre affichera 4 degrés dans les Hautes Fagnes et de 6 à 12 degrés dans les autres régions.

Vendredi, la journée sera de nouveau marquée par la grisaille. Les températures à la mi-journée oscilleront autour de 9 degrés et le vent sera puissant à la Côte.

Ce week-end, les nuages domineront encore le ciel, mais les précipitations seront limitées à des averses locales. Le mercure affichera 11 degrés à la mi-journée.

Au début de la semaine prochaine, il fera sec avec environ 12 degrés, ce qui est encore trop frais pour la saison. Le soleil devrait néanmoins faire quelques timides apparitions.