Les directives pour la diffusion des matchs de l'Euro 2020 sur écran géant sont enfin connues. D'après une circulaire de la ministre des Affaires intérieures, Annelies Verlinden (CD&V), les activités devront, tant que possible, être organisées en extérieur et être soumises à un système de réservation. L'objectif ? Disposer les écrans de sorte que "les personnes puissent les regarder depuis l'extérieur". 

Il s'agit d'éviter que de larges groupes ne se rassemblent en cette période de pandémie. Si rester debout sera toléré en absence de services de restauration et que la commande de boisson sera autorisée, chacun devra rester assis durant le match et être servi à table. 

Et dans le cas où les boissons ne sont pas disponibles, et que les personnes sont donc debout, elles devront se réunir par groupe de quatre, à distance les uns des autres. Les nuisances sonores ne pourront dépasser 80 décibels. Les orientations de la circulaire sont valides jusque fin juin, et des assouplissements seront prévus au 1er juillet si les chiffres épidémiologiques le permettent. Jusqu’à 2.500 personnes pourraient alors se rassembler. 

Pour rappel, l'Euro se déroulera du 11 juin au 11 juillet et sera organisé dans onze villes différentes d'Europe. Les Diables débuteront leur parcours avec un match face à la Russie, le 12 juin, à Saint-Pétersbourg. Ils joueront ensuite contre le Danemark (le 17 juin à Copenhague), puis contre la Finlande (le 21 juin à Saint-Pétersbourg).