Leterme: "La RTBF? C'est Radio Mille Collines"

Belgique

Belga

Publié le

Leterme: "La RTBF? C'est Radio Mille Collines"
© BELGA

A l'issue d'un entretien avec des journaux néerlandophones, il descend la RTBF. Mais accepte toutefois l'invitation de la RTBF au dialogue


Les réactions aux propos d'Yves Leterme


Leterme ne croit plus en l'orange bleue


Leterme chez RTL au 13h


Le blog politique de la DH


BRUXELLES Dans cette interview à la presse flamande, M. Leterme affirme également que la RTBF est aussi appelée "Radio Mille Collines", faisant ainsi référence à la radio du même nom, qui émettait au Rwanda en 1993 et 1994 pendant le génocide, appelant notamment aux actes de violence envers les Tutsis.

"Savez-vous comment on appelle aussi la RTBF? Radio Mille Collines", déclare Yves Leterme au journaliste qui l'interroge.

M. Leterme est très critique à l'égard de la chaîne publique francophone, à la suite de son émission "Questions à la Une", mercredi dernier, sur les coulisses des négociations gouvernementales. Au cours de ce reportage, Joëlle Milquet, présidente du cdH, déclarait que ces négociations se déroulaient de manière trop chaotique.

"Le problème de Milquet est qu'elle est menée par tout un groupe de collaborateurs, qu'elle est incertaine et qu'elle a visiblement peu d'expérience dans des négociations", rétorque Yves Leterme. Il qualifie dès lors la RTBF de "chaîne de propagande de Joëlle Milquet".

Leterme s'est fait l'interprète de ce qu'il entendait

Après ses propos parus dans la presse flamande ce matin, Yves Leterme est revenu samedi après-midi, par l'entremise de son porte-parole, sur ses déclarations.

Yves Leterme n'a pas comparé la RTBF à "Radio Mille Collines". Il a seulement "déclaré que les programmateurs ne pouvaient pas sous-estimer les effets" du reportage diffusé mercredi dernier dans le magazine ertébéen Questions à la Une, a expliqué samedi son porte-parole Peter Poulussen.

Dans une interview accordée aux quotidiens "Het Belang van Limburg" et "Gazet van Antwerpen", Yves Leterme s'est vu demander s'il avait regardé ce reportage, ce qu'il a réfuté. Il a toutefois souligné que d'autres l'avaient vu et s'est fait l'interprète de ce qu'il entendait dans les sphères politiques, a poursuivi son porte-parole.

Leterme accepte l'invitation de la chaîne publique

L'ancien formateur Yves Leterme (CD&V) désire accéder à l'invitation au dialogue de l'administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, formulée dans le communiqué de la chaîne publique. C'est ce qu'a indiqué samedi soir le porte-parole de M. Leterme.

Via un communiqué diffusé en soirée, la RTBF avait fait part de son souhait d'"avoir au plus vite un dialogue franc et constructif avec Yves Leterme, et ce dans un souci de compréhension, de respect et de dialogue entre nos Communautés".

Le duBuS du jour

Newsletter DH Actu

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info