A la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, de nombreux panneaux indiquent la phrase "Restons chez nous". Pourtant, cela n'a pas empêché certains Belges de braver le confinement pour aller se balader chez nos voisins. L'un d'eux s'est exprimé aux micros de nos confrères de RTL-TVI: "Je suis venu ici pour prendre l’air, faire du shopping. Ce n’est pas parce qu’il y a le confinement que je ne vais pas pouvoir en profiter."

A Maastricht, la vie de la population est toujours rythmée par les magasins qui sont restés ouverts. Selon eux, 40% de leur clientèle est désormais belge ! Ce phénomène ne ravit pas la population qui se plaint de cette arrivée massive. "Mais pourquoi viennent-ils tous ici ?" se questionne Belinda, une habitante de Maastricht. "Ce n’est pas bien car vous savez, il y a beaucoup d’habitants de Maastricht qui restent à la maison, et ils ne sont pas contents de voir tous ces Belges se promener ici. En plus, je trouve que les Belges se permettent tout"

Comme annoncé aujourd'hui, le nombre de cas est en forte baisse aux Pays-Bas. Dimanche, 5.457 cas ont été annoncés, soit 478 de moins que samedi. En Belgique, la situation est également en baisse.

Pour rappel, les voyages entre les deux pays ne sont pas formellement interdits.