Le virologue Marc Van Ranst (KULeuven) a été couronné ce jeudi 22 octobre du prix de la communication scientifique. Attribué par l'Académie royale de Médecine flamande, ce prix vise à récompenser chaque année un chercheur qui a activement participé à communiquer son savoir tout au long de sa carrière.

Les chercheurs de toutes les disciplines universitaire peuvent postuler et toutes les formes de communications scientifiques (livres, articles, conférences, blogs...) sont éligibles. Parmi de nombreuses candidatures cette année, c'est celle de Marc Van Ranst qui a été retenue par le comité qui fait également office de jury. "La façon dont Marc Van Ranst en tant que scientifique s'implique dans la société, assume son rôle et apporte des éclaircissement constitue une source d'inspiration pour un grand nombre de personnes", a écrit l'Académie royale de Médecine sur Twitter. 



Le scientifique a réagi à l'annonce du prix dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. "J'essaie toujours de m'exprimer comme si je parlais à mon grand-père, s'il peut comprendre, alors c'est bon", a expliqué le virologue de la KULeuven.