Ces propos ont été recueillis dans le cadre d'une enquête sur la planification des vacances pour l'hiver prochain par nos confrères de 'Het Laatste Nieuws'. Faut-il déjà réserver ses vacances au sport d'hiver ? A cette question, Van Ranst répond qu'il serait mieux de ne pas le faire.

Le virologue de la KULeuven reprend son discours qu'il a déjà exprimé avant les vacances d'été: "Ce que j'ai dit avant les vacances d'été s'applique maintenant également. Ceux qui réservent auront encore plus d'aventure qu'ils n'en avaient prévu. Vous pouvez partir en vacances d'hiver en toute sécurité, à condition de descendre les pistes tout seul et de rentrer sagement dans votre appartement ensuite".

Le virologue n'est même pas sûr que nous aurons la possibilité de nous rendre en vacances d'hiver: "Nous ne savons même si nous serons confinés durant ces mois d'hiver ou si la situation sera meilleure qu'aujourd'hui", prévient-il. "Mais il est certain que l'épidémie continuera de frapper. Et si nous ne parvenons pas à faire baisser les chiffres dans les dix à douze jours avec les mesures actuelles, il ne nous restera qu'une seule possibilité: le lockdown."