Jeudi après-midi, le ciel sera nuageux sur la moitié sud-est du pays avec des périodes de pluie et d'averses. Les précipitations se décaleront temporairement vers le centre au fil des heures et laisseront la place à quelques éclaircies, selon le bulletin de l'Institut royal météorologique (IRM) à la mi-journée. Les températures resteront douces pour la saison avec des maxima de 15 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 18 degrés dans le nord-ouest du pays. Nuages gris, pluie et bruine seront au programme jusque dimanche au moins. La journée de vendredi débutera sous un ciel couvert, malgré quelques éclaircies locales, principalement dans l'extrême ouest. Les brumes et brouillards de l'aube se dissiperont progressivement mais la visibilité restera cependant réduite sur les hauteurs de l'Ardenne en raison des nuages bas. En cours de journée, davantage d'éclaircies se développeront dans l'ouest et le centre du pays alors que les nuages resteront prédominants dans l'est où l'on prévoit même un peu de pluie par moments. Le vent sera plutôt faible, virant du sud au sud-ouest et les maxima seront compris entre 14 et 17 degrés.

Samedi, les hauteurs de l'Ardenne et la Côte devront s'attendre à un peu de pluie ou de bruine alors que le reste du pays pourra profiter de quelques éclaircies menacées d'une averse. Le vent modéré de sud-ouest se renforcera en cours de journée pour devenir assez fort de sud à sud-ouest avec des rafales jusqu'à 60 km/h. Les maxima se situeront entre 11 et 16 degrés.

Dimanche, le ciel se chargera depuis l'ouest avec l'arrivée d'une zone de pluie et d'averses. On retrouvera un temps plus sec, plus calme et plus lumineux dans l'ouest du pays l'après-midi. Les températures varieront de 12 à 15 degrés.

La journée de lundi amènera avec elle des averses et des températures plus fraîches comprises entre 8 et 13 degrés.

Mardi, le temps sera généralement sec mais le ciel se voilera en cours de journée à l'approche d'une perturbation atlantique. L'ambiance sera plus nuageuse en Ardenne, avec des nuages bas assez tenaces.

Mercredi et jeudi offriront eux aussi des périodes de pluie, avec des températures qui avoisineront les 14 degrés et un vent modéré de sud-ouest.

Désactivation du 1722: l'IRM ne prévoit plus d'intempéries

L'Institut royal météorologique (IRM) ne prévoit actuellement plus d'intempéries, a confirmé jeudi le Service Public Fédéral Intérieur. Le numéro 1722 pour les interventions pompiers non urgentes est donc maintenant désactivé, a-t-il ajouté. Le SPF Intérieur avait activé le numéro 1722 pour permettre de décharger le numéro d'urgence 112 en cas d'intempéries et éviter que des personnes dont la vie est en danger potentiel ne doivent attendre inutilement lorsqu'elles appellent le 112.

Il avait été activé ce mercredi en raison de l'avertissement de risque de tempête ou d'inondation lancé par l'IRM.