Les cumuls de précipitations pourraient être importants, prévient-il. L'Ardenne connaîtra, elle, de nouvelles chutes de neige tandis que dans les autres régions, la pluie se transformera parfois en neige fondante, pouvant s'accumuler au sol en cas de précipitations intenses. Il fera -1°C sur les hauts plateaux ardennais, 4°C dans le centre et 5 à 7°C sur l'ouest. Vendredi après-midi, le temps devrait devenir plus sec à l'ouest du pays mais toujours très nuageux. Après le passage de la zone de précipitations, le vent devrait se renforcer, s'orientant à l'ouest. À la mer, les rafales pourront atteindre les 60 à 70 km/h.

La pluie continuera de tomber vendredi soir sur le centre et l'est du pays. La zone de précipitations ne se déplacera que lentement pendant la nuit : les chutes de neige (fondante) devraient persister sur l'est jusqu'en fin de nuit. Brumes et brouillards pourront se former par endroits. Les minima chuteront entre -2 et 5°C.

L'IRM lance par ailleurs un avertissement jaune à la pluie vendredi de 5h00 à 19h00 pour les provinces du Hainaut, de la Flandre occidentale, de la Flandre orientale et à la Côte. Elle prévient aussi de conditions glissantes (alerte jaune) de 06h00 à minuit en provinces de Liège, Namur et Luxembourg.

La moitié est du pays se réveillera samedi sous un ciel très nuageux mais le temps devrait rester sec. Seules quelques précipitations hivernales pourront encore se produire au sud du sillon Sambre-et-Meuse. En soirée cependant, la pluie fera déjà son retour. Il fera entre 0 et 7°C.

Si dimanche restera pluvieux, le temps s'adoucira nettement, avec des températures prévues entre 4 et 6°C en Haute Belgique et de 10 à 12°C ailleurs.