Belgique "Mozart", l'iguane à l'érection permanente a été amputé

ANVERS L'iguane Mozart, appartenant au parc aquatique anversois Aquatopia, a été amputé d'une partie de son pénis samedi. Cette opération était rendue nécessaire par les risques pour la santé que faisait courir son érection permanente depuis une semaine. Mozart et les trois iguanes femelles d'Aquatopia n'ont cependant pas à s'inquiéter outre mesure. L'iguane garde une partie de son pénis.

Ce problème hors du commun de l'iguane belge avait attiré l'attention des médias à travers le monde, notamment celle de CNN.

Le problème de l'animal a débuté après que son pénis se soit enflammé après un accouplement. Le vétérinaire craignait de voir apparaître une infection qui se propagerait dans le bas-ventre de l'animal. Le pénis de l'iguane présentait des signes de dessèchement.

Afin d'éviter toute excitation inutile, Mozart a été mis en quarantaine des trois iguanes femelles, Truus, Pepina et Bianca. Son pénis était régulièrement nettoyé et badigeonné de pommade. Ce traitement a été sans effet. Décision a alors été prise de l'amputer d'une partie d'un pénis.

"Mozart a été anesthésié avant l'opération. L'opération a duré trois-quarts d'heure. La partie gauche du pénis a été sectionnée", a expliqué un soignant de Mozart, Peter Van Gencehten.

Mozart devra suivre un traitement par antibiotiques. Il restera en quarantaine jusqu'à mardi, jour où il pourra rejoindre son harem.

Mozart est l'un des résidents les plus populaires d'Aquatopia. Il est docile et se laisse volontiers caresser par les personnes qui le soignent, ce qui est rare pour les iguanes.