Fatigués des effets de la crise sanitaire qui dure depuis près d'un an, les étudiants de l'UCLouvain réclament mardi la reprise de leurs cours en présentiel.

"Nous en avons marre de subir la crise ! Nos universités doivent tout mettre en place pour nous permettre de revenir au présentiel au plus vite", écrit l'Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) dans une carte blanche publiée mardi.

Pour lutter contre le Covid, l'AGL demande une sensibilisation adaptée au mode de vie des étudiants, un accès massif aux tests, un traçage efficace et un dispositif pour soutenir les étudiants confrontés à cette crise. L'AGL organisera (virtuellement) mercredi soir une assemblée générale pour définir des revendications et proposer des solutions.

Les étudiants de l'UCLouvain se disent "épuisés et lessivés" dix mois après le passage en distanciel pour les cours universitaires.

Pour eux, dès que la situation sanitaire le permettra, les universités doivent être prêtes pour rouvrir durablement, en tirant les leçons de la deuxième vague qui avait vu une explosion des cas, notamment dans les kots étudiants.

"Les solutions pour lutter contre le covid, nous les connaissons, les experts les martèlent depuis bientôt un an: sensibiliser, tester, tracer", indique l'AGL.

Les membres de l'association étudiante demandent dès lors de créer une sensibilisation qui colle à ce que vivent les étudiants sur les campus, dans les kots et dans les auditoires. Ils réclament également que chaque étudiant puisse se faire tester rapidement sans passer par son médecin, et que soit instauré un traçage efficace.

En précisant que la retour en présentiel ne résoudra pas tout et il faudra des aides psychologiques, la création d'espaces pour lutter contre l'isolement, ainsi que des mesures structurelles pour lutter contre la précarité des jeunes.

Dans un communiqué envoyé lui aussi mardi, les autorités de l'UCLouvain avaient précisé être prêtes pour un "présentiel responsable" dès que le gouvernement donnera son feu vert, évoquant une nouvelle stratégie complète de reporting, tracing et testing, avec également un accompagnement des étudiants en cas de test positif.