Les Français qui résident à l'étranger peuvent voter depuis 2008 aux législatives. A cette occasion, ils éliront comme n'importe quel autre électeur les députés qui les représenteront. Les Français de Belgique n'échappent évidement pas à la règle.

La France et les DROM-COM ont leurs circonscriptions et pour tous les Français résidant à l'étranger, le reste du monde est découpé en onze circonscriptions. Le Benelux (Belgique, Pays-bas, Luxembourg) est la 4ème circonscription. Elle est petite par sa taille, mais grande par son nombre d'habitants.

Les Français vivant à l’étranger votent plus tôt que les électeurs de la métropole et ceux d’Outre-mer. En Belgique, le premier tour du vote se tiendra le 5 juin et le deuxième, le 19 juin. Le vote sera possible dans le Consulat et à l’Ambassade de France, à Bruxelles. Mais aussi à Anvers, Arlon, Charleroi, Gand, Liège, Mons, Mouscron, Namur, Tournai et WaterloTao. Retrouvez l’adresse de votre bureau de vote ici.

Il est également possible de voter par internet. Le premier tour se tient alors du 27 mai au 1er juin. Le second tour du vote électronique aura lieu du 10 au 15 juin.

Les électeurs souhaitant voter par correspondance devront s’assurer que le courrier contenant le bulletin doit être parvenu au poste consulaire le 3 juin à 18h au plus tard et, le 16 juin à 18h pour le second tour.