Belgique

Sur les réseaux sociaux, Oussama n'est plus actif depuis un an.

Il se décrit comme étant son propre employeur.

Il a l'air particulièrement solitaire, se photographiant à de nombreuses reprises chaque fois seul à bord d'un véhicule.

Pour rappel, selon nos infos, Oussama Z., 36 ans, était domicilié à Molenbeek depuis 2013.

Certains indices semblent démontrer que l'auteur de la tentative d'attentat perpétrée mardi soir à la gare Centrale de Bruxelles avait des sympathies pour l'organisation terroriste Etat islamique (EI), indique le parquet fédéral dans un communiqué. Une perquisition a été menée mercredi au domicile du suspect à Molenbeek-Saint-Jean. Selon le parquet, Oussama Z. "a probablement fabriqué la bombe à cet endroit". Les policiers y ont découvert des composants chimiques ainsi que du matériel pouvant servir à fabriquer un explosif.

"Certains indices semblent également démontrer que le suspect avait des sympathies pour l'organisation terroriste EI", ajoute le parquet, sans révéler davantage de détails.

L'auteur de l'explosion, qui n'a fait aucun mort ni blessé, est un ressortissant marocain né le 12 janvier 1981. Il n'était pas connu des services judiciaires pour des faits de terrorisme, mais bien pour un fait de drogue en 2016. Selon le parquet, l'assaillant, qui a été abattu par un militaire, transportait des clous et des bouteilles de gaz dans une valise mais ne portait pas de ceinture d'explosifs.

Plus d'infos dans nos éditions de jeudi

© DR