Il y a deux ans, le gouvernement fédéral et les partenaires sociaux concluaient un accord pour revaloriser les métiers des soins de santé : 500 millions destinés à une revalorisation salariale et 100 millions à l'amélioration des conditions de travail. Dans l’enveloppe octroyée, 500 millions d’euros seront destinés à une revalorisation des salaires du personnel infirmier et des aides-soignants, du personnel administratif ou technique (laborantins, entretien, etc.).
De plus, 100 millions seront consacrés à l’amélioration des conditions de travail, c'est d’ailleurs sur ce montant qu'un accord est intervenu la semaine dernière.
Concrètement, cela concerne 80% des travailleurs du secteur et représente une hausse comprise entre 3 et 15% d’augmentation sur la fiche de paie, d’une situation à l’autre.Ce mercredi, le ministre de la Santé publique en a profité pour faire le point sur cet investissement consenti sachant que depuis la mi-2021, 500 millions d'euros sont consacrés à l'augmentation structurelle des salaires via la nouvelle classification de fonctions, dénommée "IFIC".
(...)