La prudence est de mise en ce lundi matin sur les routes. Des averses de neige et du verglas sont signalés par endroits.

Toutes les prévisions météo sont disponibles en cliquant ici.

Pour vous tenir au courant des embouteillages en temps réel, cliquez ici.


Situation à 8h30 ce matin dans la région de Philipeville :


N40 Givet-Philippeville : camion bloqué, passage difficile à Merlemont, embouteillage entre Villers-deux-Eglises et Philippeville.
N5 Couvin-Charleroi : bloqué dans la montée de Laneffe, passage difficile dans la côte de Neuville
N97 : Philippeville Dinant : Passage difficile entre Philippeville et Rosée
N98 : Philippeville-Florennes : passage difficile
Le réseau secondaire n'est pas encore dégagé. Les élèves du bus de la ligne Heer-Agimont-Philippeville sont descendus du bus coincé dans la côte de Franchimont


De gros embarras de circulation en province de Namur

Si certaines communes de la province de Namur ont été épargnées par les chutes de neige qui de ce lundi matin, d'autres ont été particulièrement touchées. C'est notamment le cas des communes de Rochefort et de Houyet où certaines routes sont d'ailleurs fermées à la circulation. "La route du Gerny, entre Rochefort et Marche-en-Famenne, est temporairement fermée à hauteur du rond-point Lhoist à Jemelle. Les automobilistes rencontrent également des difficultés sur la N911 entre Rochefort et Ciergnon, dans la montée vers le Château Royal.

Les épandages sont en cours », précisait notamment la zone de police Lesse-et-Lhomme. Sur la E411, plusieurs camions étaient en difficultés et deux se sont retrouvés en ciseau, à Ciergnon. Plusieurs accidents ont par ailleurs été constatés. A Dinant, la circulation était à l'arrêt depuis le viaduc Charlemagne, sur la N97, en direction de Ciney. Les chutes de neige ont également occasionnés un accident sur la E42, à Franc-Waret (Fernelmont). Un véhicule a percuté la berme centrale à proximité des travaux d'abattage d'arbres en milieu de matinée. Les communes de Mettet et de Gembloux ont également été touchées. De nombreux axes routiers de l'ensemble de la province sont toujours délicats à emprunter.

Le TEC Namur‐Luxembourg a d'ailleurs informé ses voyageurs qu’en raison des conditions climatiques de ce jour (chutes de neige et verglas), les régions de Beauraing, Bouillon, Libramont et Marche ne sont plus desservies, sauf évolution favorable des conditions climatiques. Par ailleurs, la circulation des bus reste compliquée dans la région de Florennes.


La météo pour les prochains jours

Lundi après-midi, de la neige tombera encore en Ardenne, tandis que des averses sont attendues sous forme de pluie, neige fondante ou grêle dans les autres régions. Quelques éclaircies feront néanmoins leur apparition sur l'ouest du pays. Le vent soufflera de directions nord, nord-ouest, et sera faible à modéré, voire assez puissant à la Côte. Dans les Hautes Fagnes, les températures ne dépasseront pas 0 degré. Ailleurs, elles seront comprises entre 4 et 6 degrés. Lundi soir et pendant la nuit, les nuages se feront plus discrets, mais des averses hivernales ne seront pas à exclure. Les minima se situeront entre -7 degrés en Ardenne, -3 dans le centre et environ 0 degré au littoral. La vigilance sera de mise sur les chaussées, rendues glissantes par le gel.

Mardi, après la levée du brouillard matinal, le temps sera variable à très nuageux, avec des risques d'averses. Le vent soufflera faiblement dans un premier temps, mais gagnera en intensité au fil des heures. Il soufflera de secteur ouest à sud-ouest. Le mercure atteindra 2 degrés en Haute Belgique et 6 à 8 degrés dans les autres régions.

Mercredi, le ciel sera à nouveau couvert et la pluie reviendra à partir de l'ouest du pays. En Haute Belgique, de faibles chutes de neige pourraient encore tomber. Les températures oscilleront autour de 5 degrés.

Jeudi, les averses arroseront encore le pays ça et là. Il fera cependant plus doux, avec environ 9 degrés.

De vendredi à dimanche compris, les nuages viendront encore alourdir le ciel, mais il fera sec. Les températures à la mi-journée se situeront aux alentours de 11 degrés.