Belgique

Découvertes et bons plans pour un week-end tout doux.

Cueillette à la ferme. Direction Verlaine, près de Liège, où la ferme Desthexe & Fils accueille tous ceux qui ont envie de mêler grand air et bons produits naturels. En février, vous pourrez déterrer des carottes, des poireaux, mais aussi des choux, des chicons ou des courges.

Balade dans le désert. Voici un paysage désertique époustouflant caché dans une forêt de pins : c’est le Sahara de Lommel, une réserve naturelle où sable blanc, lac et conifères nous font totalement oublier la Belgique. Une sensation plutôt étrange et réjouissante à découvrir dans le Limbourg.

Pique-nique aus jardins du Fleuriste au Stuyvenberg à Laeken. Avec en point d’orgue les balcons qui offrent une vue imprenable sur Bruxelles.

Et si on jardinait?

Un temps doux et agréable plane sur la Belgique depuis jeudi. L’occasion de se mettre au jardinage. Cela tombe bien, vous avez l’embarras du choix. “Tout peut être planté”, indique Éric, pépiniériste aux Pépinières de Boitsfort. Mais certaines plantes sont à privilégier. “Vous pouvez continuer la plantation d’arbustes et d’arbres fruitiers. Le mieux est de la commencer plus tôt dans l’année, en automne ou en hiver, mais ce n’est pas trop tard. Il est même grand temps de le faire !”

Si les arbustes sont déjà plantés, la priorité est alors d’en prendre soin. Comment ? “En réalisant des petits trous dans le sol à l’aide d’une fourche à bêcher. Ces trous peuvent être comblés avec de l’engrais qui ira directement dans les racines”, explique Éric. Résultat ? Le sol deviendra moins compact et votre plante respirera mieux. Ce week-end peut aussi être l’occasion de tailler certains arbustes comme les rosiers ou les lavandes dans le but de les ramifier. Un geste qui n’aura pas de conséquences en cas de nouveau coup de froid sur le pays.