Dans le bulletin épidémiologique que Sciensano publiera demain 6 janvier, et que La Libre a pu se procurer, on observe que 27.199 personnes ont été testées positives au Covid-19 le 3 janvier 2022. Un record depuis le début de l'épidémie en Belgique. Le dernier record datait du 27 octobre 2021, avec 22.221 cas.

Le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, Yves Van Laethem, a déjà commenté ce nouveau chiffre auprès de nos confères de la RTBF. Il n'est pas surpris. "C’est un record, mais ça va continuer à augmenter. Globalement 5 contaminations sur 6 sont à attribuer à Omicron." Force est de constater que c'est une progression importante. "C’est une explosion. Alors qu’il était surtout actif auprès de 20-30 ans dans la région de Bruxelles, le virus est désormais présent dans tout le pays et atteint toutes les tranches d’âge, à l’exception des personnes âgées", analyse Van Laethem.

Les hospitalisations augmentent

Ce rapport montre également que le nombre de nouvelles admissions à l'hôpital continue d'augmenter. Le 3 janvier, Sciensano comptabilise 151 nouvelles personnes hospitalisées. Cet indicateur monte à 217 pour la date du 4 janvier, et 190 pour le 5 janvier.

La barre symbolique des 500

Du côté des services de soins intensifs, un cap symbolique et positif a été atteint. La Belgique repasse en-dessous de la barre de 500 lits occupés. Le 5 janvier, 470 lits de soins intensifs étaient occupés par des patients Covid.

Il est important de mentionner que les données de ces derniers jours présentées dans le rapport de Sciensano ne sont pas encore consolidées. Les statistiques seront rectifiées dans les jours à venir.