Dans sa stratégie de déconfinement, le gouvernement de Wallonie a décidé que les stations de contrôle technique peuvent à nouveau proposer leurs services, depuis ce lundi 4 mai, à l’ensemble des prestations d’inspection et pour tous les véhicules.

Cette réouverture s'accompagne de "mesures sanitaires strictes", comme annoncé par les autorités wallonnes par communiqué :

  • Ces contrôles s’effectueront uniquement sur rendez-vous : 087.39.39.49 (Autosécurité), 02.559.09.99 (AIBV), ou par internet.
  • Une seule personne est autorisée par véhicule.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les clients.
  • Tous les clients doivent respecter strictement les instructions communiquées en station, le balisage au sol et les distances de sécurité d’un minimum de 1,5 mètre avec le personnel et les autres clients.
  • Les inspecteurs seront équipés de masques et de gants.
  • Les paiements s’effectueront uniquement par voie électronique.

Dans un communiqué, le gouvernement de Wallonie précise qu'afin de "réguler l’affluence et de permettre à chacun de se rendre au contrôle technique sereinement, la période de validité des certificats arrivant à échéance entre le 4 et le 31 mai 2020 est prolongée d’un mois".

Cette mesure s’ajoute à celle déjà annoncée antérieurement de prolonger d’une durée de 6 mois les certificats arrivés à échéance entre le 1er mars et le 3 mai 2020.Les propriétaires des véhicules concernés recevront une nouvelle invitation à l'inspection du véhicule pour répartir de manière adéquate les présentations des 200 000 inspections de véhicules différées.