Un comité de concertation XXL doit s’ouvrir ce mardi, à 9h, pour définir la suite du déconfinement et de l’été. La reprise du plan intérieur, dont la reprise totale de l’Horeca, constituera l’un des gros dossiers sur la table. Après les reprises de terrasses ce 8 mai, quand les cafés, bars et restaurants pourront-ils rouvrir en intérieur? Deux conditions doivent être réunies: une vaccination de 80% des personnes à risques et moins de 500 personnes en soins intensifs (706 selon les derniers chiffres). Le MR plaide pour le 1er juin. “On pourrait descendre sous les 500 lits de soins intensifs avant juin. Si c’est le cas, je ne comprendrais pas qu’on reporte la réouverture des secteurs au-delà du 1er juin. Je suis optimiste”, indique David Clarinval (MR), ministre des Indépendants dans la DH de ce lundi.

Le PS de Pierre-Yves Dermagne a plaidé pour la même date jeudi dernier en Kern. Le rapport du commissariat corona a proposé la semaine dernière une reprise le 14 juin. Selon nos informations, le Codeco de ce mardi devrait couper la poire en deux. Il semble acquis que la reprise n’interviendra pas le 1er juin. “Ce serait un mardi, donc pas idéal”, nous indique une source gouvernementale. Une certitude: ce sera entre le 1er et le 14 juin. La date du 9 juin a circulé lundi après-midi, celle du 7 juin a aussi été évoquée. Ces dates ne figurent pas dans le dernier rapport du GEMS mais fait figure de compromis provisoire avant la réunion de ce mardi.

Cette reprise se déroulerait de la même manière que celle des terrasses : de 8 et 22h, maximum 1,50 m entre les tables, 4 personnes par table. . Mais des discussions vont avoir lieu sur  l'ampleur de cette réouverture car celle-ci est jugée insuffisante par certains.

La tendance de fond est toutefois très positive. “On va atteindre en juin les 80 % des Belges à risques immunisés. Cela nous fera changer de paradigme. Avant, une personne était responsable de sa santé mais aussi de la santé des personnes à risques. En juin, la personne qui prend des risques ne sera responsable que d’elle-même”, pointe une source bien informée.

Le plan intérieur comprend également un élargissement de la bulle sociale actuellement fixée à deux personnes. Elle pourrait être réévaluée à 4 personnes.

Evénements : des capacités maximales graduelles au fil de l'été

Le comité de concertation définira ce mardi les différentes jauges de personnes autorisées pour les événements de l’été. Selon nos informations, une jauge différente sera adoptée pour juin, juillet, août, et peut-être également septembre. La jauge pour juin avait déjà été fixée à 200 personnes en extérieur et intérieur. Il n’est pas exclu qu’elle soit réévaluée. Pour juillet, la jauge extérieure pourrait être de 2.000 personnes en intérieur, et de 2.500 personnes. Les débats doivent encore avoir lieu ce mardi en Codeco pour s’entendre sur le chiffre précis. Un nombre maximum plus élevé sera encore défini pour août. Le chiffre de 3.000 en intérieur et 5.000 personnes en intérieur figure sur la table. Pour septembre, la jauge serait encore fortement revue à la hausse.

"Il s'agit plutôt d'une estimation basse et ça pourrait encore évoluer. On se rapproche du plan culture proposé par le secteur lors du dernier Codeco et qui avait été refusé", nous indique une source au sein du Codeco.