Belgique
Faut-il relever l'âge du départ légal à la retraite? Voici vos réponses: 

  • Nicolas 25 ans

S’il y a un autre système où trouver de l’argent pour payer les pensions, je suis preneur. On ne veut pas travailler plus longtemps, mais nous n’aurons sans doute pas le choix. Le raisonnement peut se tenir, même si ce n’est pas ma préférence.".

  • Elaine 62 ans

Ça ne me pose pas de problème de continuer à travailler car ça me permet de rester dans la société. C’est sans doute différent pour quelqu’un qui fait un travail manuel. Cette question est importante partout en Europe car il faut payer les retraites."

  • Mohamadi 58 ans

Pour ceux qui souhaitent continuer à travailler, il n’y a pas de problème. Je fais partie de ceux qui pensent qu’à 60-65 ans, c’est suffisant. J’estime qu’on ne peut pas obliger tout le monde. Il faut aussi faire la différence entre un métier intellectuel et manuel."

  • Constance 22 ans

Je ne sais pas trop quoi dire car je n’y ai pas trop réfléchi pour le moment. J’aimerais bien profiter de la vie après 60 ans personnellement. On est déjà vieux à 70 ans, pour moi."

  • Pierre 77 ans

Je pense que cette idée correspond à une réalité car nous sommes de plus en plus nombreux à être âgé. C’est une bonne idée mais elle doit être nuancée notamment avec la notion de pénibilité."