Belgique

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont signé, lundi matin à Jérusalem, un accord bilatéral destiné à renforcer les liens entre la Belgique et l'Etat d'Israël. En vertu de cet accord, des diplomates belges et israéliens se réuniront chaque année pour s'entretenir sur des sujets d'intérêt commun. Par ailleurs, l'accord entérine la possibilité pour les membres des familles de diplomates, en fonction en Israël et en Belgique, d'avoir une activité professionnelle lucrative dans ces pays durant la période de la mission diplomatique ou consulaire.

Outre la signature de l'accord bilatéral, les deux ministres se sont entretenus de la situation actuelle des négociations dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien. M. Reynders a expliqué avoir ressenti une véritable volonté d'aboutir à une solution de la part du Premier ministre israélien.

"Les positions de part et d'autre restent fortement opposées, mais la volonté d'obtenir un accord est bien présente", a déclaré M. Reynders. "Si un accord n'est pas conclu lors de ces négociations, la solution à deux Etats sera de plus en plus compromise", a toutefois ajouté le ministre.

Ce dernier a également évoqué avec le Premier ministre la question de l'accélération de la colonisation israélienne en Cisjordanie. Le chef de la diplomatie belge a demandé à M. Netanyahu d'éviter toute action qui pourrait nuire au bon déroulement des négociations et lui a rappelé que la Belgique et l'Union européenne considéraient les colonies en Palestine comme "illégales au regard de la loi internationale".


Le professeur Yehuda Bauer devient Commandeur de l'ordre de Léopold

Didier Reynders, a remis lundi soir la médaille de "Commandeur de l'ordre de Léopold" au professeur Yehuda Bauer, en reconnaissance de sa contribution à la recherche sur la Shoah. La cérémonie s'est tenue à la résidence de l'ambassadeur de Belgique en Israël, à Tel-Aviv. 

Le professeur Yehuda Bauer est un spécialiste mondialement connu de l'Holocauste. Il est notamment conseiller universitaire au mémorial de Yad Vashem, président d'honneur et conseiller de la Task Force Internationale pour la Mémoire de la Shoah, membre de l'Académie Israélienne des Sciences et récipiendaire du prix d'Israël (1998). M. Bauer est également l'auteur de très nombreux ouvrages sur l'Holocauste.