Belgique

Les remaniements ministériels ont eu lieu


BRUXELLES Rudy Demotte sera ministre-président du gouvernement wallon en remplacement d'Elio Di Rupo, a annoncé jeudi après-midi le président du PS au cours d'une conférence de presse au Boulevard de l'Empereur.

Marie Arena reste ministre-présidente de la Communauté française, ses compétences régionales, à savoir la formation, étant reprises par un nouveau venu, Marc Tarabella, député européen et bourgmestre d'Anthisnes. Ce dernier sera également ministre à la Communauté, reprenant la Jeunesse à Fadila Laanan qui conserve la Culture et l'Audiovisuel, et l'Enseignement de promotion sociale à Marie Arena qui conserve l'Enseignement obligatoire.

Autre nouveau venu, le politologue Paul Magnette devient ministre wallon de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances.

Au gouvernement wallon, Jean-Claude Marcourt conserve l'Economie, l'Emploi, le Commerce extérieur et reprend le Patrimoine à Michel Daerden. Ce dernier reste vice-président, ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement. Il conserve sa double casquette, restant vice-président du gouvernement de la Communauté où il reste ministre du Budget et reprend le Sport et la Fonction publique à Claude Eerdekens.

Philippe Courard reste ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique au gouvernement wallon.