Deux gadgets qui font grimper votre facture GSM

BRUXELLES Quel est le coût de l'envoi d'un message SMS (short messages service) ou de l'utilisation du Wap (le Wireless application control, qui permet de consulter certaines informations sur Internet) ? Test-Achats a comparé les tarifs des différents opérateurs.

SMS. Les cartes prépayées des opérateurs ne permettent pas toutes d'envoyer des SMS depuis l'étranger ou d'y recevoir des SMS. Pour envoyer des SMS en Belgique, Mobistar et Orange sont les moins chers avec un tarif de 5 F par message pour les abonnés ou les utilisateurs d'une carte prépayée. Proximus facture le SMS à 6 F (abonnement et carte prépayée) mais rabaisse le tarif à 4 F en heure creuse uniquement pour les messages préprogrammés. Les mêmes tarifs sont pratiqués pour l'envoi de SMS à partir de l'étranger (5 F chez Orange et Mobistar, 6 F chez Proximus). Notons qu'outre cette facturation, il y a parfois un supplément demandé par les opérateurs étrangers.

Enfin, la réception d'un SMS à l'étranger est gratuite.

Wap. Gadget très controversé dont certains prédisent une mort rapide au profit d'autres technologies plus efficaces, le Wap alourdit aussi la facture des abonnés qui disposent d'un GSM offrant cette fonction. Muni du bon GSM, l'accès au service est gratuit mais dès que la connexion est demandée par l'utilisateur, attention pour le portefeuille! D'autant plus que les passages d'une page à l'autre prennent parfois beaucoup de temps et qu'il n'est pas toujours aisé de surfer d'un service à l'autre (des dépêches d'agence aux infos boursières par exemple).

Avant de comparer les tarifs proposés par les différents opérateurs, rappelons que Mobistar et Orange offrent la possibilité aux détenteurs d'une carte prépayée d'accéder au Wap, ce qui n'est pas encore le cas chez Proximus.

Proximus est aussi l'opérateur le plus cher pour les abonnés qui souhaitent utiliser le Wap. Il leur en coûtera, en effet, 10 F par minute d'utilisation (tarif d'application hors forfait). Quand on sait qu'une consultation Wap dure en moyenne entre dix et douze minutes, on comprend mieux pourquoi la facture des wappeurs fous grimpe aussi vite qu'un Virenque gonflé à l'EPO.

Mobistar applique, pour sa part, un tarif de 5 F la minute pour les abonnés comme pour les détenteurs d'une carte prépayée. Enfin, Orange demande 6 F/minute aux abonnés et 8 F/minute pour les détenteurs d'une carte prépayée.