Selon les informations de la DH, le Comité de concertation s'est accordé sur une heure de fermeture des terrasses à 22 h. Le PS était favorable à 22h, le MR à 23h, tandis que Frank Vandenbroucke plaidait plutôt pour 21h.

Une limitation de 4 personnes maximum par table sera appliquée, à moins que le foyer compte davantage de personnes. Le nombre global de personne par terrasse ne sera par contre pas limité, sauf en cas de décision locale. Le port du masque sera obligatoire pour les serveurs et les clients, sauf à table. Les sanitaires resteront accessibles.

Pour rappel, bars et restaurants sont censés pouvoir rouvrir leurs terrasses le 8 mai, à condition que le taux de vaccination atteigne 70% des plus de 65 ans et un nombre de lits de soins intensifs en baisse.

Evénements culturels et sportifs : un relâchement le 8 mai

Le Comité de concertation a décidé d'autoriser les événements culturels et sportifs jusqu'à 50 personnes en extérieur à partir du 8 mai. Si les indicateurs le permettent, en juin, on pourrait passer à 200 personnes en extérieur mais aussi en intérieur. La jauge serait donc la même en intérieur qu'en extérieur, ce qui peut étonner. Le port du masque et la distanciation sociale resteraient de mise. Pour les événements de l'été, aucune décision ne devrait être prise.

Pour les événements-tests, la jauge serait limitée à 50 personnes en intérieur et extérieur dès le mois de mai. Mais la liste de ceux qui seront retenus ne sera pas communiquée ce vendredi.

Le comité de concertation a prévu de se réunir à nouveau mi-mai.