Belgique

L’organisation a donc créé un autocollant sur lequel est inscrit "STOP, PAS de démarchage".

Test-Achats a lancé hier sa nouvelle campagne contre le démarchage à domicile pour les contrats d’énergie. L’organisation de défense des consommateurs appelle, notamment, à utiliser un autocollant pour dire "NON" aux colporteurs et à rapporter les transgresseurs au Service public fédéral (SPF) Économie. La plupart des plaintes concernerait les grands fournisseurs.

"Le démarchage et la conclusion de contrats à domicile sont parmi les sujets de plaintes les plus fréquents", affirme Test-Achats. Les personnes vulnérables sont les premières victimes. Les vendeurs mettent par exemple sous pression des personnes âgées pour les inciter à signer ou leur vendre des contrats trop chers.

Samenlevingsopbouw, une des ASBL qui soutient l’action, pointe du doigt les grands fournisseurs. "Nous recevons surtout des plaintes concernant ENI, Essent, Electrabel et Luminus", dit-elle.

Pour s’attaquer à de telles pratiques, Test-Achats lance une campagne pour attirer l’attention de la population sur les pièges du démarchage à domicile. Samenlevingsopbouw, le Réseau wallon pour l’Accès durable à l’Énergie (RWADE), le Centre bruxellois d’Appui SocialEnergie (FdSS) et InforGazElec, le centre d’information bruxellois qui défend le droit à l’accès à l’énergie, font aussi partie de l’initiative.

"Le mieux serait de résoudre le problème au niveau européen mais c’est compliqué et fastidieux. Il y a peu de chances d’aboutir", selon Julie Frère, porte-parole de Test-Achats. "Nous avons alors cherché une alternative."

L’organisation a donc créé un autocollant sur lequel est inscrit "STOP, PAS de démarchage". Il peut être obtenu avec le magazine de Test-Achats ou via l’une des associations précitées. Les organisations demandent de l’afficher clairement sur la boîte aux lettres ou la sonnette.

"Si le vendeur ignore le message, cela peut être considéré comme une pratique commerciale agressive. Le consommateur peut alors porter plainte auprès du SPF Économie", ajoute Test-Achats.