Chose promise, chose due. Début juin, Alexander De Croo avait annoncé que les personnes n'ayant pas eu la possibilité de se faire vacciner pourraient demander deux tests PCR gratuits si elles souhaitaient partir en vacances, à partir du 28 juin.

Un test PCR négatif, ou la vaccination complète, conditionne bien souvent l'entrée dans un pays de l'UE. Or la réalisation d'un test au motif d'un voyage à l'étranger coûte environ 40 euros en Belgique.

Dès lundi, il sera donc possible de prendre rendez-vous pour effectuer ces tests gratuits. Il avait été annoncé, dans un premier temps, que les réservations pour ces tests pourraient ce faire dès ce samedi. "Les codes pour les tests PCR gratuits seront disponibles à partir du 26 juin", était-il préalablement écrit sur le site masanté.be. Le message a été supprimé depuis.

Mais les tests gratuits, réservation et prélèvement, seront bien effectifs ce lundi 28 juin comme prévu, nous confirme le cabinet de Frank Vandenbroucke. Les codes ne seront valables que 10 jours.

Pour obtenir un code, il suffit de se connecter sur la plateforme masanté.be, et de cliquer sur le lien "Demander un code pour un test PCR gratuit". Vous trouverez aussi toutes les informations pratiques concernant ces test PCR gratuits sur corona-tracking.be/.