Le bourgmestre de Middelkerke Jean-Marie Dedecker est connu pour sa défiance envers les mesures sanitaires imposées dans le cadre de la crise du coronavirus. En avril dernier, alors que le secteur Horeca n'était pas encore autorisé à rouvrir ses portes, il avait décidé d'installer des terrasses sur la digue de sa commune, suscitant les critiques de plusieurs experts et politiques.

Ce mercredi, le bourgmestre de la commune côtière a remis le couvert en plein conseil communal. Au début de la réunion, il a refusé de porter un masque buccal, pourtant imposé dans toutes les situations en intérieur. Robin De Lille, conseiller communal Groen, a alors demandé au président du conseil communal de le rappeler à l'ordre en insistant sur le respect des règles. Mais le bourgmestre n'a visiblement pas obtempéré, ce qui a irrité le conseiller écologiste: "Nous avons reçu des directives claires pour le conseil municipal. Les masques buccaux ne peuvent être retirés que lorsque quelqu'un prend la parole. Dans la situation actuelle, je pense que c'est irresponsable. J'ai donc quitté le conseil", explique Robin De Lille à Belga.

Ce jeudi, le conseiller communal indique avoir déposé une plainte auprès du gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé. "Le gouverneur est chargé du contrôle des conseils locaux. Comme je ne pouvais pas faire mon travail de conseiller correctement dans des conditions de sécurité, j'ai été obligé de porter plainte", explique-t-il.