La Belgique va passer un cap important ce lundi 8 juin. En effet, c'est à cette date que débutera la troisième étape du déconfinement, à laquelle le Conseil national de Sécurité a donné son feu vert.

"Il s'agit d'un moment-clé où l'on va pouvoir changer notre approche par rapport aux règles en vigueur jusqu'à aujourd'hui", a déclaré la Première ministre, Sophie Wilmès, lors de la conférence de presse de ce mercredi. Même si certaines activités restent interdites, cette nouvelle phase du déconfinement signe le retour à la liberté pour les Belges. "Cette nouvelle approche s'appréhende sur deux niveaux, a expliqué Mme Wilmès. D'une part, le comportement individuel, à savoir: quel comportement dois-je adopter face aux libertés retrouvées ? D'autre part, le cadre réglementaire qui s'applique à une activité 'organisée', autrement dit: quels protocoles sont mis en oeuvre par les professionnels pour organiser une activité?"

Concernant le comportement individuel, la Première ministre a épinglé les six règles d'or à garder en mémoire dorénavant. Les voici :

1) Les mesures d’hygiène restent indispensables (se laver les mains, ne pas faire la bise, ne pas se serrer la main...)

2) Préférez les activités en extérieur (car le risque de transmission y est plus faible)

3) Prenez des précautions supplémentaires avec les personnes à risque

4) Les distances de sécurité restent d’application (si elles ne peuvent pas être respectées, il faut porter un masque) sauf pour les personnes de votre foyer, pour les enfants de moins de 12 ans entre eux et pour les personnes avec qui vous avez des contacts plus rapprochés (autrement dit votre "bulle" élargie)

5) Vous pouvez avoir des contacts plus rapprochés avec 10 personnes différentes par semaine en plus de votre foyer (c'est votre "bulle personnelle" élargie)

6) Les réunions de groupes seront restreintes à 10 personnes maximum enfant compris.