Tout démarre d'une photo illustrant de nombreux navetteurs serrés comme des sardines dans les transports en commun. Cette photo prise dans le tram 10, entre Wijnegem et Hoboken à Anvers, avait fait polémique dans le nord du pays.

Le conseiller Groen, Imade Annouri, a expliqué: "A Anvers, nous sommes les premiers à supprimer des trams. Réduire les transports publics et autoriser des trams et des bus bondés à rouler en période de coronavirus est irresponsable!", expliquait-il.

Les conseillers Vereecken (N-VA) et van Rooy (Vlaams Belang) ont ensuite répliqué au conseiller Groen. C'est par après que Peter Mertens (PTB-PVDA) a déclaré: "C’est une honte de défendre la société de transport dans cette affaire. Je suis dégoûté et choqué par cela”.

Ayant débattu auparavant, Kevin Vereecken avait visiblement encore son micro ouvert. Il laissa alors échapper un "Les gars, quelle andouille, vraiment pas normal!  (Jongens, wat een kieken, echt niet normaal; en néerlandais), suivi d'un soupir. On aperçoit ensuite l'écran du conseiller Vereecken s'allumer, nous offrant un visage totalement surpris!

Bart de Wever, menant la réunion, a enchaîné en demandant aux conseillers d'éteindre leur micro avant de faire des remarques inappropriées envers leurs collègues.