Un incendie s'est déclaré dans la réserve naturelle et le domaine militaire du Groot Schietveld à Brecht, lors d'un exercice de tir du 11 Bataillon Génie.

"Le personnel militaire sur place ce matin a rapidement fait appel aux pompiers. Le feu s'est malgré tout propagé à l'ensemble du champ de tir, causant d'épais dégagements de fumée", relate la Défense.

"La phase provinciale du plan catastrophe a été enclenchée. Par mesure de précaution, quelques maisons se trouvant aux abords du domaine militaire ont été évacuées." Cette phase, désormais terminée, laisse place à une phase communale.

La Défense assure qu'une enquête sera ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. "Nous déplorons les dommages causés par les flammes mais sommes soulagés qu'on ne dénombre aucune victime."

Des centaines d'hectares de réserve naturelle sont partis en fumée. L'étendue exacte des dégâts ne sera probablement connue que dans les prochains jours.

L'Agence flamande pour la nature et les forêts se dit particulièrement inquiète pour la reproduction de certaines espèces d'oiseaux rares et pour certains reptiles vulnérables, comme des serpents, qui se trouvent dans la région.

© Belga