Environ un millier de personnes selon l'estimation de la police se sont rassemblées, lundi, devant la cathédrale des Saints Michel et Gudule, à Bruxelles, pour apercevoir la famille royale faire son entrée au Te Deum. Plusieurs centaines d'autres ont assisté à la cérémonie à l'intérieur de l'église. Aux premiers rangs des représentants politiques et diplomatiques, se tenaient le Premier ministre Elio Di Rupo et les vice-Premiers Joëlle Milquet, Pieter De Crem et Didier Reynders. A l'extérieur, le public, habillé aux couleurs de la Belgique, a brandi de nombreux drapeaux et a scandé avec ferveur "Vive le Roi" et "Vive la Reine". Aucune perturbation n'a été signalée. Le roi Philippe et son épouse Mathilde ont monté les marches entourés de leurs quatre enfants. Une entrée remarquée pour la Reine, qui a fait le choix d'un large chapeau orange, création de la Maison Fabienne Delvigne.

Le couple princier Claire et Laurent a quant à lui assisté au Te Deum à Namur, Lorenz et Astrid à celui de Bruges. La reine Fabiola n'assistera pas aux festivités de ce 21 juillet, pour se préserver de la lourdeur de ce type d'événement, a indiqué Pierre-Emmanuel De Bauw, porte-parole du Palais. Il précise également que le roi Albert et la reine Paola ont fait savoir qu'ils étaient à l'étranger.

Monseigneur Léonard, archevêque de Belgique, a débuté le Te Deum en remerciant le Roi Philippe pour sa première année de règne. La musique militaire et les chœurs au sommet des gigantesques orgues ont rendu la cérémonie majestueuse.


LE PROGRAMME DU 21 JUILLET

Au lendemain du discours royal ( à revoir en cliquant ici ) et du bal populaire dans les Marolles rehaussé par la présence de Philippe et Mathilde ( plus de détails ici ), c'est au tour de la traditionnelle fête nationale du 21 juillet de débuter. En voici le programme.

Tout commence dès 10h dans un espace qui s'étend du parc Royal à la place Poelaert. Au menu: des animations pour tous les âges organisées notamment par la Défense et la police, des concerts, la possibilité de se plonger dans l'ambiance du Débarquement avec un camp militaire de la 101e Airborne américaine... ( la liste complète par lieux est disponible sur le site officiel de la ville de Bruxelles en cliquant ici ).

Si vous comptez vous rendre dans la capitale aujourd'hui, laissez tomber la voiture. La police de Bruxelles-Ixelles a annoncé que de nombreuses rues seraient fermées pour permettre aux festivités de se dérouler sans encombre. Quelles sont les artères inaccessibles? Tout est expliqué ci-dessous (Circulation restreinte à Bruxelles le jour de la Fête nationale).

Heureusement, la Stib renforce son réseau pour l'occasion. Sur quelles lignes? À quelles heures? On vous dit tout via ce lien ! Et pour suivre la situation en temps réel, rien de tel que le compte Twitter de la police qui vous dira tout des embarras de circulation.



Un défilé à ne pas rater

Après le passage en revue des troupes par le roi (15h30), un défilé en hommage aux soldats de 14-18 (16h) et un show aérien (de 16h18 à 16h24), place au défilé civil et militaire de 17h à 18h place des Palais. Qui pourra-t-on voir marcher au pas et quand? Toutes les réponses sont dans l'article disponible ici .

Fin des festivités en musique vers 23h avec un feu d'artifice tiré depuis le Jardin du Palais des Académies, Place des Palais.




Circulation restreinte à Bruxelles le jour de la Fête nationale

La police de Bruxelles-Ixelles a fait état, vendredi en fin d'après-midi, des différentes rues fermées à la circulation lundi en raison des activités liées à la Fête nationale. Elle conseille à la population de se rendre à Bruxelles en train ou en métro, la Stib ayant renforcé plusieurs lignes qui seront desservies jusqu'à 1h du matin. Des parkings de dissuasion sont disponibles notamment à Kraainem, au Heysel, à Delta et à Roodebeek.

La place du Palais sera interdite à la circulation de dimanche matin à mardi matin.

La circulation sera fermée dès 5h du matin lundi et jusqu'à la fin des festivités du Palais de justice jusqu'à la rue Royale et la rue Ducale à hauteur de la rue de la Loi. Cela inclut la rue de la Régence, les places du Grand et petit Sablon ainsi que la place Royale. L'interdiction de circuler s'étend également jusqu'à la rue Ravenstein et jusqu'au Mont des Arts.

Pour le Te Deum, le tunnel St-Lazare sera fermé dès 6h. La circulation sera interdite de 7h30 jusqu'à 10h autour de la Cathédrale St Michel et Gudule. La rue Royale sera fermée partiellement suivant le mouvement des escortes.

Le défilé implique de fermer dès 12h les tunnels Reyers en direction centre, Cinquantenaire et Loi. Entre 14h30 et 18h, la circulation sera bloquée de l'avenue de Cortenbergh jusqu'à Arts-Loi, boulevard du Régent, place du Trône en surface, ainsi que dans les rues du Luxembourg, Montoyer et Belliard, y compris le grand tunnel Belliard direction (E40)/Tervuren.