Après le Comité de concertation de ce vendredi, qui a permis de clarifier les conditions de voyage à l'étranger pour cet été, un nouveau Codeco devrait se tenir le 11 juin prochain. Le fédéral et les entités fédérées statueront cette fois sur un potentiel assouplissement des règles concernant les contacts sociaux.

"Vendredi, nous verrons si nous pouvons augmenter la bulle sociale pour cet été", a déclaré le Ministre-Président flamand Jan Jambon (N-VA) dans l'émission "De Zevende Dag" sur la chaîne Één, ce dimanche. Actuellement fixée à 4, la bulle pourrait donc prochainement se voir élargie, mais cet assouplissement serait comme à l'accoutumée conditionné par une situation épidémiologique favorable: "C'est seulement envisageable si les chiffres continuent de baisser et qu'aucun nouveau variant n’apparaît ", a précisé le nationaliste flamand.

Vers la fin des tables de quatre?

Selon Jan Jambon, la règle des quatre personnes par table dans le secteur de l'Horeca devrait également être réexaminée: "Je pense que la règle peut être assouplie en juillet, ensuite encore un peu plus en août, pour peut-être enfin complètement disparaître début septembre", a-t-il plaidé.

Selon le Ministre-Président flamand, de nouvelles perspectives, notamment concernant la rentrée de septembre, devraient également être données au secteur de l'événementiel à l'issue du Codeco de vendredi.

"L'été qui arrive sera l'été vers la liberté, mais pas encore l'été de la liberté", a conclu Jan Jambon, visiblement prudent sur l'évolution de la crise.