Belgique

Des images assez étranges dans notre ciel la nuit dernière.

Durant la nuit de vendredi à samedi, de nombreuses personnes ont aperçu une longue traînée d'étoiles dans le ciel qui avançait de manière assez rapide. Nos confrères de RTL info ont d'ailleurs été interpellés par plusieurs personnes qui tentaient d'en savoir plus sur ce phénomène assez paranormal.

Ceux-ci ont alors contacté Frédéric Clette, astrophysicien à l'Observatoire Royal de Belgique, pour en savoir plus à propos de ce phénomène.

"Les points lumineux alignés sur une ligne qu'on voit dans les images et les vidéos collectées la nuit dernière semblent tout à fait correspondre à la constellation de mini satellites qui a été lancée le 23 mai par la firme Space X", explique l'astrophysicien à nos confrères.

"Cela a été lancé depuis la Floride, aux Etats-Unis, depuis la fusée Falcon. Ces satellites sont sur une orbite, à près de 500 km d'altitude. Comme ils viennent d'être tous lancés par une même fusée, ils sont encore très proches l'un de l'autre, près de la même orbite. D'où le chapelet lumineux qu'on peut remarquer très facilement. Au fil du temps, ils vont se disperser sur des orbites différents", explique-t-il. 

Ces satellites vont d'ailleurs rester en orbite des mois voire des années. "Le but est de fournir une couverture géographique complète sur la sphère de la Terre pour des connexions internes" conclut l'astrophysicien.