Belgique L'illustration reprend la photo d'une personne décédée il y a peu.

"Il faut encore relever l'âge légal de la retraite". En prononçant cette phrase ce lundi, Bart De Wever a suscité un véritable tollé. Que ce soit de la part des partis politiques ou des citoyens, la proposition du président de la N-VA n'a pas connu un franc succès. Sur la Toile, de nombreux internautes ont répondu au bourgmestre d'Anvers, certains avec humour. Mais ce qui se voulait être ironique pour un internaute de Zwijndrecht s'est finalement transformé en polémique. Ce dernier a créé un photomontage de Bart De Wever en compagnie de Cecile Van den Poel décédée à l'âge de 106 ans le 20 février dernier.

Le président de la N-VA avait rencontré la doyenne de la ville d'Anvers il y a quelques mois et avait immortalisé le moment. C'est ce cliché qu'un internaute a repris pour se moquer de la déclaration de ce début de semaine de l'homme fort de la N-VA. Sur le photomontage, on retrouve Bart De Wever demandant à la doyenne d'Anvers "depuis combien de temps elle est soignée ici". "Je travaille ici", lui répond Cecile Van de Poel.

© Capture d'écran Facebook

Si la publication avait pour but de faire rire, elle n'a pas atteint son objectif auprès de tout le monde. Beaucoup ont dénoncé le fait d'utiliser une personne décédée pour critiquer une mesure politique. Par ailleurs, la famille de la défunte s'est dite "scandalisée". "La photo d’une personne décédée ne peut être instrumentalisée à des fins politiques. De plus, le message est abject, surtout le slogan en dessous de la photo "Du travail à la tombe". Que le souvenir d’une défunte soit ravivé seulement trois mois après sa mort, c’est blessant", a déclaré Pierre Bels, échevin honoraire de Stabroek qui fait office de porte-parole de la famille. "Aucune autorisation n’a été demandée. C’est crapuleux". 

La famille a d'ailleurs tenté de faire retirer la photo mais son auteur n'a pas répondu à cette demande. Elle envisagerait de porter plainte.