On ne le répétera jamais assez mais le Covid-19 n’épargne personne et peu importe l’âge. Si le virus frappe très rarement chez les jeunes, une triste nouvelle est venue nous rappeler ce mercredi qu’il peut être mortel dans certains cas. Une jeune fille de 18 ans est en effet décédée à Bruxelles des suites du Covid-19, d’après une information de la VRT confirmée par l’Institut de santé publique Sciensano.

Selon Sciensano, la jeune fille, qui souffrait d’autres problèmes de santé, est décédée dimanche. Il s’agit du deuxième décès dû au virus d’une personne de moins de 24 ans en Belgique. En effet, fin mars, une fille de 12 ans avait également succombé à la maladie.

Pour rappel, en Belgique, le coronavirus a fait 9 788 morts. Selon des chiffres communiqués par Sciensano, parmi les victimes, 3 426 personnes avaient plus de 85 ans, 2 162 avaient entre 75 et 84 ans, 968 personnes étaient âgées entre 65 et 74 ans. Les personnes âgées de 45 à 64 ans représentent 478 décès. 37 personnes avaient entre 25 et 44 ans. Enfin, deux personnes étaient âgées entre 12 et 24 ans. À noter que pour 2 715 personnes, l’âge n’a pas été communiqué. Mais la situation à ce niveau évolue favorablement, le nombre de décès étant en recul (1,6 décès quotidien en moyenne par rapport à 3,9 la semaine précédente). Petite précision : les données des trois derniers jours n’étaient pas encore consolidées, prévient l’Institut de santé publique Sciensano. “À ce stade, il est important de continuer à maintenir les mesures afin de ralentir cette progression”.

insistent les autorités sanitaires. Durant le Conseil national de sécurité, Sophie Wilmès a d’ailleurs rappelé que le nombre de nouvelles infections au coronavirus a encore augmenté en Belgique. Du 5 au 11 juillet, il y a eu en moyenne 96 cas confirmés chaque jour par des tests en laboratoire, soit une augmentation de 8 % par rapport à la semaine précédente, a indiqué hier le SPF Santé publique. Et la plupart des nouvelles infections surviennent actuellement au sein de la population active, soit les 20 à 59 ans.