La démolition de l'ancienne gare des Guillemins a débuté

LIÈGE C'est une page importante de l'histoire de Liège qui s'est tournée ce lundi. Une page qui concerne ce qui ne sera bientôt plus l'ancienne gare des Guillemins. Après le démontage de deux auvents, c'est la démolition du bâtiment lui-même qui a débuté ce lundi. Une étape vécue avec indifférence pour certains mais avec un petit pincement au coeur pour d'autres.

"Cela fait vraiment bizarre de se dire que d'ici peu, il ne restera plus rien de la gare" , souligne un passant. "C'est triste, surtout pour les personnes plus âgées comme moi" , confie une dame. Voilà donc un mauvais moment que certains devront pourtant bien franchir.

Ce lundi, les opérations ont débuté par le démontage de la façade avant. Suivront ensuite le démontage de la façade arrière puis du toit et enfin la démolition du bâtiment. Une boule de chantier s'en chargera dans le courant de la semaine prochaine. "Dès le 29 août, il s'agira vraiment d'abattre le bâtiment. Les opérations se prolongeront jusque fin septembre" , précise Martine Doutreleau d'Euro Liège TGV.

Le temps de désaffecter le site, c'est vers la mi-octobre que pourront débuter les travaux de construction, ou plutôt de prolongation du premier quai de la future gare. Ce qui ne pouvait être réalisé tant que l'ancienne gare était toujours en place.

"On prolonge en hauteur le premier quai déjà construit. Et sous le quai, il y aura des commerces qui se situeront donc au même niveau que les commerces se trouvant en face" , poursuit Martine Doutreleau.

Visuellement parlant, il s'agit de l'ultime moment clé dans le processus de construction de la nouvelle gare TGV. Place désormais au travail de parachèvement et d'équipement. "Les deux auvents ont été posés. Il restera alors à procéder à la couverture vitrée de la voûte et des deux auvents" , ajoute Martine Doutreleau.

Euro Liège TGV mise toujours sur la fin 2008 pour l'inauguration de la nouvelle gare. Quant au nom qu'elle portera, il demeure toujours un grand mystère...



© La Dernière Heure 2007