Le sort des festivals devrait également être tranché. 

Alors que la Belgique a été mise en quarantaine depuis plusieurs semaines, le déconfinement est sur toutes les lèvres. La Première ministre, Sophie Wilmès, avait une première fois prolongé les mesures visant à restreindre les déplacements non-essentiels des Belges jusqu'au 19 avril. La libérale avait toutefois annoncé qu'un possible nouveau report était d'ores et déjà envisagé jusqu'en mai. C'est pour discuter de cette prolongation que se réunira une nouvelle fois le Conseil national de sécurité ce mercredi 15 avril. C'est le ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA), qui l'a annoncé ce jeudi au Parlement flamand.

D'autres éléments devraient également être abordés, comme les festivals et autres grands rassemblements de l'été. "Je pense qu'une décision sera prise", a estimé Jan Jambon.

Selon les premiers échos en provenance des experts du groupe des 10 chargé d'orchestrer le déconfinement en Belgique, il semblerait que la prolongation des mesures soit inévitable. "La date du 19 avril serait trop précoce pour un assouplissement des mesures", avait décrété Erika Vlieghe, à la tête du groupe "en charge de l'Exit Strategy".