Belgique Un automobiliste ne sera pas soumis aux mêmes règles selon qu’il soit d’un côté de la frontière linguistique ou de l’autre.

Avec ses trois régions et autant de langues officielles, la Belgique a toujours été un pays où règne l’art du compromis. Preuve en est notre code de la route.

Si la gestion de celui-ci n’a heureusement pas été rétrocédée aux régions lors de la sixième et dernière réforme en date de l’État, certains aménagements touchant de près à la conduite ont été pris par les différentes entités fédérées.

Au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver dans tout ce fatras de réglementations.

Ainsi, savez-vous que les dispositions concernant l’interdiction de fumer au volant en présence d’un mineur d’âge ne sont pas les mêmes que l’on soit en Flandre ou en Wallonie ? Savez-vous également que les limitations de vitesse ne sont pas forcément les mêmes de chaque côté de la frontière linguistique ? Ou qu’il vaut mieux être flamand que wallon lors de l’achat d’un nouveau véhicule ?

À travers ce dossier, nous avons listé un nombre - sans doute non exhaustif - de réglementations qui diffèrent d’une région à l’autre. Une sorte de jeu des sept différences qui rappelle que notre Belgique porte vraiment bien son surnom de pays du surréalisme.

La cigarette au volant et les mineurs