Mais tout le monde est-il logé à la même enseigne? La barrière numérique joue un rôle important pour les personnes âgées et défavorisées. Tandis que pour les mineurs, il est très compliqué de se connecter.

Voici le problème: l'application Covidsafe est accessible à tous... mais il faut avoir dix-huit ans pour utiliser Itsme, l'application avec laquelle vous pouvez confirmer votre identité en ligne. Comment se connecter si vous avez entre 12 et 18 ans ?

Ce groupe d'adolescents doit compter sur leurs parents. Ils peuvent eux-mêmes télécharger le certificat des enfants sur leur propre application Covidsafe. Cela peut être pratique lorsque vous voyagez en famille. En revanche, cela l'est moins lorsque l'adolescent de 17 ans veut aller au café et doit emmener son père ou sa mère avec lui.

Une autre option consiste pour le parent à utiliser son propre Itsme via quelques voies de remontée numérique pour confirmer l'identité de son fils ou de sa fille sur son application. Seulement : ces chemins sinueux aboutissent parfois à une impasse. Certains parents ne trouvent tout simplement pas les certificats de vaccination de leurs enfants en raison d'inexactitudes dans le registre national, la base de données qui sert de base à Covidsafe. Dans certains cas, le lien entre le parent et l'enfant n'a pas été fait.

Surtout lors du lancement de Covidsafe en juillet, le public a posé de nombreuses questions à ce sujet, explique Gert De Gelder, chef de projet de l'application pour le gouvernement flamand. Entre-temps, les questions ont considérablement diminué explique-t-il. De nombreuses villes ont créé une page d'information sur leur site web. En principe, un appel téléphonique au Service de la population local suffit pour ajouter le lien entre le parent et l'enfant au registre national.