Le lait redevient moins cher

N. F.
Le lait redevient moins cher
©Photonews

Moins 14 centimes. L’accord avec Fedis a vécu : les producteurs laitiers ont touché 27 millions d’euros

BRUXELLES Aldi et Delhaize ont commencé, tout comme Makro et Carrefour : partout, c’est moins 14 centimes sur le litre de lait. La baisse, intervenue la semaine passée, est la conséquence de la fin, au 31 décembre 2009, de l’accord passé avec Fedis, la Fédération de la distribution.

Souvenez-vous, cet accord historique était intervenu en pleine crise laitière, pour rétribuer plus justement les producteurs qui, à ce moment-là, ne gagnaient que 21 centimes par litre de lait produit. Il avait donc été décidé que le secteur de la distribution verserait 14 centimes par litre de lait vendu à un Fonds de redistribution qui partagerait équitablement l’argent entre les producteurs.

Six mois plus tard, l’accord a donc vécu. Au total, et très exactement, 27.073.831,12 € ont été ainsi récoltés et ce sont les consommateurs qui ont payé puisque tous les distributeurs, de concert et sans exception, avaient augmenté leurs prix de 14 centimes ! Aujourd’hui, 26 millions ont déjà été répartis entre 10.000 fournisseurs environ. Le solde suivra.

La Confédération belge de l’industrie laitière s’en réjouit, et confirme qu’entre-temps la crise s’est amoindrie puisque les prix ont sensiblement augmenté : “aujourd’hui, les producteurs gagnent environ 30 centimes au litre et plus 21. On est revenu à la moyenne d’avant la crise de juin” , explique Renaat Debergh, administrateur-délégué de la CBL.

Bref, grâce aux consommateurs, davantage qu’aux aides européennes, l’orage semble passé en Belgique et les distributeurs ont répercuté la fin des 14 centimes de l’accord dès la première semaine de janvier.

Aujourd’hui, autant chez Aldi que Delhaize, Carrefour ou Makro, le prix du lait de marque propre a diminué de 14 centimes, pour passer à 49 centimes le litre de demi-écrémé. C’était 43 centimes en juin dernier, selon le panier de la ménagère du Crioc, et 57 centimes, voire 63, en décembre. Les grandes marques n’ont pas encore suivi.



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