Budget : Le Conseil des ministres restreint confirme le calendrier budgétaire

"Nous informerons de manière permanente les instances européennes de toutes les décisions budgétaires qui sont et seront prises"

BRUXELLES Le comité ministériel restreint a confirmé mercredi le calendrier budgétaire - contrôle 2012 et exercices 2013 et 2014 - dont l'échéance finale reste fixée après les élections communales du 14 octobre. La machine a cependant été mise en route et les préparatifs vont bon train, ont assuré plusieurs des principaux ministres du gouvernement alors que l'Union européenne attend des Etats-membres qu'ils rendent leur copie.

Rappelant les mesures prises pour maintenir l'objectif déficitaire 2012 à 2,8%, le ministre du Budget, Olivier Chastel (MR), a rappelé que l'exercice 2013 "doit être publié au Moniteur belge au plus tard le 31 décembre 2012".

Des instructions sont cependant données à tous les départements et les bilatérales politiques entre le ministre du Budget et les vice-premiers ministres sont en cours, a-t-il fait savoir dans un communiqué.

D'ici la fin septembre, une série de rapports sur les recettes fiscales et non-fiscales, les charges d'intérêt, la sécurité sociale seront transmis afin d'alimenter le rapport du Comité de monitoring.

"Nous informerons de manière permanente les instances européennes de toutes les décisions budgétaires qui sont et seront prises", a précisé Olivier Chastel.

Lors d'une rencontre avec les chefs de groupe de la majorité à la Chambre et au Sénat, ainsi qu'avec les présidents des deux assemblées, le Conseil restreint a également confirmé le calendrier de la rentrée parlementaire.

Comme en 2000 et en 2006, il n'y aura pas, faute de budget, de déclaration du Premier ministre le jour de la rentrée parlementaire, le deuxième mardi d'octobre, le 9 du mois. "Ce n'est pas obligatoire, je ferai moi-même une déclaration, ainsi que la présidente du Sénat", a indiqué le président de la Chambre, André Flahaut (PS), avant d'entrer en conférence des présidents.

© La Dernière Heure 2012

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...